PNG
Le projet de Drone FPV K2022
Sans connaissance particulière en matière de modélisme, j'ai souhaité développer un projet de drone FPV (First Person View). Quelles sont les motivations de ce projet et quel est l'objectif final ?

Sans connaissance particulière en matière de modélisme, j'ai souhaité développer un projet de drone FPV (First Person View). Quelles sont les motivations de ce projet et quel est l'objectif final ? En terme de motivations, je listerais le souhait de satisfaire une curiosité, l'attrait pour la conduite immersive et l'expérimentation des perceptions ou sensations liées à ce mode de conduite. L'objectif final serait si nous devons donner une direction à long terme de développer une plateforme applicative et des actuateurs de conduite FPV (je ne sais pas à ce stade si les mots sont bien choisis). Un sous-objectif intermédiaire est d'équiper un buggy avec un matériel FPV et d'atteindre un niveau de conduite immersive satisfaisant. Un niveau satisfaisant serait pour moi atteint si premièrement la communication des images avec la plateforme applicative (buggy en l'occurrence) ne souffre pas d'une latence rendant désagréable ou impossible le pilotage et si les images transmises à un moniteur ou à des lunettes FPV ont une qualité suffisante pour ne pas dégrader l'expérience de conduite.  


Les étapes permettant d'atteindre cet objectif intermédiaire sont nombreuses. 

  1. La première étape comme souvent dans un projet consiste à rassembler les connaissances avant la mise en œuvre
  2. La seconde étape consistera à déterminer la profondeur du développement FPV en pesant les avantages et les inconvénients des différentes possibilités. Entre la construction d'un buggy radiocommandé de A à Z et l'acquisition d'un buggy pré-équipé FPV il y a peut être des niveaux intermédiaires qui permettraient de remplir l'objectif initial qui est d'appréhender les contraintes physiques et techniques de la conduite immersive.
  3. Avec la troisième étape viendra le temps de la sélection du matériel et des fournisseurs
  4. L'assemblage suivra ensuite
  5. La phase de tests et d'ajustement des éventuels problèmes rencontrés devrait permettre de tirer les premiers enseignements du projet FPV

N.B : la photo mise en avant dans ce billet n'est pas représentative du buggy sélectionné ni ne donne un indice sur les composants qui seront choisis in fine. Nous verrons bien le moment venu vers quels types de format (buggy ou piste), échelle de réduction (1/12 comme sur la photo ou autre échelle) et dispositif de réception (lunette ou écran) le projet s'orientera. La suite dans le prochain billet : les connaissances de base en matière de drone FPV