L'entreprise suédoise Everdrone (crédit photo ci-jointe) spécialisée dans l'exploitation de drones à usage médical a relaté une situation dans laquelle un de ses drones a permis de porter assistance à une personne en détresse cardiaque.
Ainsi le 9 décembre 2021, un homme de 71 ans a été victime d'un arrêt cardiaque pendant une séquence de travail domestique. Un médecin a pu lui prêter les premiers soins avant qu'un drone ne puisse déposer quelques minutes plus tard un défibrillateur.
Ce service de secours express est opéré par la société de drone autonome Everdrone qui est sollicitée par les services d'urgence. Une fois les conditions climatiques vérifiées, l'opérateur doit obtenir l'autorisation de survol de la zone de la part des autorités aériennes et définir la zone idoine pour déposer le matériel de secours. Selon l'entreprise le taux de succès des livraisons par drone (92%) est bien supérieur aux livraisons par ambulance (64%) et ce dans un délai réduit de 2 minutes environ par trajet.
La vidéo ci-dessous vous donne une idée du scénario d'intervention d'un drone de premier secours. Il s'agit d'une fiction alors que l'histoire relatée plus haut était bel et bien réelle.