Environ un tiers de l'alimentation mondiale dépend de l'activité de pollinisation réalisée par les abeilles. Un service évalué par l'INRAE à 153 milliards d'euros par an. Des pans entiers de l'agriculture reposent sur ce service que la nature nous offre. Selon le CNRS, les populations d'abeilles connaissent une baisse spectaculaire depuis le début des années 1990. D'abord observé aux Etats-Unis, cette chute s'est peu à peu constaté dans le reste du monde et notamment en France. En effet dès 1995, des apiculteurs ont commencé à rapporter des effondrements dans leurs colonies de l'ordre de 90% sur une seule année, très loin donc des 5 à 10% habituellement constatés.
Sans nous étendre ici sur les raisons de ce déclin, nous observons la multiplication d'initiatives de pollinisation artificielle. Ces initiatives prennent la forme de pollinisateur tracté au sol, à l'image du produit développé par la société israélienne (voir image plus bas).
D'autres entreprises, comme la société américaine Dropcopter ont développé des drones aériens embarquant un pollen préalablement recueilli pour le déposer sur les plantations à fertiliser. Le pollen est chargé d'un potentiel électrique permettant sa dépose sur les arbres qui disposent d'un potentiel électrique inverse. Le phénomène de dépose est facilité par les mouvements d'air plaquant le pollen au sol (voir image en vignette de cet article et vidéo fournie plus bas dans cet article).