PNG
L’inspection par drone améliore la sécurité et augmente la productivité des professionnels
Les drones qu'ils soient terrestres, marins ou aériens permettent de réaliser des inspections qui auparavant nécessitaient l'intervention d'humains avec parfois des risques non négligeables pour le personnel d'inspection. Les drones sécurisent désormais le personnel en améliorant la productivité des opérations

Les drones sont employés pour l'inspection des canalisations et des égouts par les sociétés de gestion de l'eau. Ces milieux parfois hostiles pour l'homme (les égouts en sont un assurément) sont les candidats parfaits à l'usage de drones qu'on pourraient qualifier de drones FPV professionnels puisque l'opérateur dirige le drone au moyen d'une caméra disposé sur celui-ci. Dans le cas de l'inspection de canalisations, il s'agit de Rovers particulièrement adaptés aux terrains semés d'obstacles (e.g. pierres, détritus, racines). Le grand public a d'ailleurs pu découvrir le terme Rovers (on parle d'astromobile) dernièrement avec les expéditions martiennes qui ont envoyé notamment le rover Perseverance. 

Les drones d'inspection permettent de sécuriser les interventions en n'exposant pas le personnel aux risques chimiques, thermiques ou parfois d'éboulement. Ainsi, les drones accèdent à des zones auxquelles il serait dangereux d'envoyer du personnel : inspection de digues ou de barrages après des inondations ou contrôle de bâtiments après un incendie. 

Au delà de la sécurité, les gains de productivité sont parfois considérables. Par exemple, la façade de la cathédrale de Reims haute de 81 m a pu être inspecté par drone. Un autre exemple d'application est l'inspection des lignes électriques par le groupe RTE (voir la vidéo ci-dessous).